Acteurs du mouvement
Fondée par Dan Gilbert, Rock Ventures est une entité parapluie assurant la direction, la coordination opérationnelle et l’intégration du portefeuille, des investissements et des acquis immobiliers de l'homme d'affaires. Rock Ventures regroupe 110 entreprises de Détroit et Cleveland et est l'organe clé du mouvement Opportunity Detroit.
Detroit Economic Growth Corporation (DEGC) est un organisme privé sans but lucratif dont l’objectif est de soutenir et de faciliter l’entrepreneuriat et le développement d’affaire à Détroit. Cet organisme est un partenaire de longue date de la ville de Détroit.
Dowtown Detroit Partnership (DDP) est un organisme sans but lucratif qui vise à promouvoir et à soutenir le centre-ville de Détroit à travers un partenariat entre des acteurs corporatifs, institutionnels, civils et philanthropiques. DDP mise sur des initiatives stratégiques, des programmes et des engagements qui bénéficient aux commerces, aux résidents et aux visiteurs du centre-ville de Détroit.
Depuis sa faillite, la ville se montre particulièrement souple face aux projets soumis par les différents partis privés, surtout lorsque ceux-ci concernent l'espace public. Dans ce sens, le maire de Détroit, Dave Bing, a même affirmé “My job is to knock down as many barriers as possible and get out of the way” (New York Times, 2013).
Shook Kelley est une entreprise spécialisée dans le marketing, le design urbain et l’urbanisme. L’entreprise a développé une forte expertise dans le l'élaboration d’images de marque et son déploiement dans l’espace public.
Gibbs Planning Group est une entreprise spécialisée en urbanisme commercial et qui fonde sa pratique sur les principes du Smarth Growth et du Nouvel Urbanisme. L’entreprise est reconnue pour avoir su redévelopper le commerce de détail dans des centres-villes en déclin et au sein de nouveaux centres urbains.
Terremark, une filiale de Verizon, est une ancienne entreprise immobilière aujourd'hui transformée en une société de service de l’information. Terremark a notamment développé une méthodologie « unique » dans l’identification de produit immobilier à succès (potentiel de l’immeuble à dégager des revenues et à voir sa valeur croître sur le marché) à l’aide outil informatiques.
Project for Public Spaces (PPS) est un organisme sans but lucratif versé dans la planification, le design, la création et le maintien de places et d'espaces publics qui reflètent leurs communautés, allant même jusqu'à prôner l’éducation qui s'y rattache. Issu du documentaire The Social Life of Small Urban Spaces par William H. Whyte, PPS oeuvre partout à travers le monde et est intervenu dans 43 pays différents jusqu'à ce jour.
D:Hive fut un projet pilote de trois ans ayant pour mission de fournir informations et ressources à ceux désirant s'installer, travailler, s'engager ou fonder une entreprise dans la ville de Détroit. Deux nouvelles organisations, la Detroit Experience Factory et la Build Institute, poursuivent aujourd'hui son rôle.
Le District est un développement sportif et récréationnel en plein cœur de la ville. Il est composé de 50 ilots à usages mixtes et accueille les ligues de hockey, de football, de baseball et de basketball de la ville, ce qui en fait la plus importante concentration d'équipes professionnelles au sein d'un même ensemble au pays.
La M1-Rail est un organisme à but non lucratif regroupant de nombreuses entreprises et institutions privées et publiques dans la région de Détroit. Elle dirige la conception, la construction et le fonctionnement de la future QLine.
Au delà de 1000 membres de la communauté furent sollicités lors du développement de l'initiative Opportunity Detroit. Citoyens de tous les horizons, entrepreneurs en restauration et en divertissement et organisations publiques et privées furent rencontrés dans divers contextes d'échanges, allant du simple interview au groupe de consultation, passant par le workshop en aménagement et même le happy hour.