top of page

Premières initiatives

 

Le M1-Rail

Le projet de train léger du M1-Rail était à l'origine vu par les autorités comme un catalyseur de développement économique pour le centre-ville. Cependant, à la fin de 2011, la ville de Détroit, l’état du Michigan et l’administration fédérale du transport en commun (FTA) ont déterminé que, dans les circonstances économiques actuelles et en raison de l'absence d'une structure de l'Autorité régionale de transport dans le Sud-Est du Michigan, le projet du M-1 Rail n'était pas viable. Ainsi, le gouvernement a retiré son soutien en 2011 (M1-Rail, 2016).

 

Faisant suite à cette décision, le consortium M1-Rail a annoncé sa volonté de continuer le projet de façon indépendante, mais il était pour cela nécessaire de développer les structures financières et organisationnelles requises à sa mise en œuvre. Un partenariat public-privé entre l'organisme et Quicken Loans, une compagnie de Dan Gilbert, prit ainsi naissance (M1-Rail, 2016). Quelques modifications prirent alors place. Tout d'abord, le type de véhicule fut changé pour des tramways, en lieu de trains légers. Ensuite, le nom de la ligne fut changé pour la Q-Line et son trajet, d'une longueur initiale de 15km, fut réduit à 5,3km. C'est le tronçon en centre-ville qui fut conservé, illustrant où Dan Gilbert désire concentrer ses efforts de revitalisation. La construction de la ligne fut lancée en juillet 2014. Le tramway devrait être opérationnel au milieu de l'année 2017.

Déplacement d'employés au centre-ville

Toujours dans un intérêt particulier pour la revitalisation du secteur, Dan Gilbert a aussi procédé à la relocalisation de nombreux postes de ses entreprises, de la banlieue au centre-ville de Détroit. Ainsi, en date de 2013, au-delà de 8000 employés avaient déjà été déplacés (Quicken Loans, 2013), permettant de réinvestir des immeubles préalablement abandonnés.

source : Gannett     

bottom of page