Grand Circus Park
source : PPS
Autrefois un parc invitant ceinturé d’hôtels et de bureaux prestigieux, Grand Circus Park était animé par des fontaines et des statues. Aujourd'hui, les deux fontaines restantes sont inopérantes et la majorité du mobilier urbain a été retiré puisque seuls les sans-abris occupaient l’espace.
Au fil du temps, les rues adjacentes à l'espace ont été élargies, réduisant l’accessibilité à l’espace public. En effet, les deux hémisphères qui composent le parc sont séparés par une route comportant sept voies destinées uniquement à l’automobile. Les trottoirs piétons ne ceinturent qu'irrégulièrement et ponctuellement le parc.
L’aménagement d’un stationnement sous l'espace dans les années 60 a eu pour conséquence d’éliminer les diagonales piétonnes qui assuraient un accès facile au centre des deux hémisphères. La lisibilité du parc est également mauvaise en raison de haies et d’arbres à port retombant nuisant fortement aux vues entre le parc et l’environnement urbain immédiat.
Plusieurs espaces de stationnement et de nombreux lots vacants ou en construction se trouvent dans les îlots ceinturant Grand Circus Park. La grande majorité des bâtiments aux alentours hébergent des commerces et des bureaux, le secteur comptant très peu de résidences. Deux hôtels sont cependant présents aux abords du parc et le projet Opportunity Detroit prévoit la construction de plusieurs nouveaux bâtiments résidentiels dans le secteur. Cependant, à court terme, les utilisateurs potentiels du parc sont davantage les travailleurs et les touristes du secteur.
L’opéra de Détroit et une salle de concert d’importance sont situés dans le secteur. Ces équipements culturels ont le potentiel d’attirer un nombre important d’utilisateurs qui pourrait alors bénéficier des aménités de Grand Circus Park.
Stratégie LQC :
-
Fermer Woodward avenue pendant une fin de semaine pour mettre en place un festival de théâtre et permettre la connexion entre les deux parties du parc tout en testant les impacts sur la circulation
-
Fermer la voie entourant le parc une journée en été pour une activité de marché public et tester les impacts sur la circulation
-
Animation le samedi pour les familles et installations temporaires de jeux et de mobiliers mobiles
-
Embellissement général du parc
-
Aménager un terrain de sable pour le volleyball
-
Créer une plaza à l’entrée du parc avec du mobilier versatile
-
Fournir des équipements de sport aux résidents
source : PPS
source : PPS
Vision à terme :
À la limite de la zone d'intervention définie par A Placemaking for Downtown Detroit, Grand Circus Park peut être vu comme la porte d’entrée vers le nouveau centre-ville. Dans cette optique, l’accessibilité sera améliorée et la connexion entre les deux hémisphères sera bonifiée, l’objectif étant que les deux parties du parc soient vues comme une entité à part entière. La programmation du parc sera aussi revue pour favoriser une plus grande animation ainsi qu’une diversité d’activités sportives et culturelles. . Plusieurs sous-espaces de jeux et de sports seront créés et des espaces de consommation (cafés, « beer garden ») viendront compléter cette offre. Toujours dans le but d’améliorer l’animation du site, un festival de théâtre régulier sera mis en place. Cet espace vert retrouvera son prestige d'autrefois et bonifiera l'offre des nouveaux résidents venant s’implanter dans le secteur.
Variété
La variété de Grand Circus Park sera assurée par une gamme variée d’activités visant diverses clientèles. Le caractère luxuriant de la végétation sera conservé dans la mesure du possible, contribuant à l’atmosphère particulière qui règne sur les lieux. La grande diversité des nouveaux sous-espaces contribuera à assurer une diversité au niveau des ambiances. Les espaces de consommations et de performance permettront vraisemblablement d’animer l’endroit en soirée.
Robustesse
La multiplication des sous-espaces par des fonctions clairement balisées et la présence importante de végétaux nuiront à la robustesse de cette espace en limitant la versatilité des activités pratiquées en faveur de celles imaginées par les concepteurs. Cependant, les designers ont tout de même pris en compte les activités spontanées déjà pratiquées par les usagers du parc (yoga, pique-nique, etc.).
Lisibilité
Le projet offrira une meilleure lisibilité de l'espace public par la remise en valeur des statues et fontaines existantes. Le retrait de certains végétaux et la taille de la partie inférieure des arbres offrira un champ de vision plus vaste, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du parc. Sa position stratégique sur Woodward Avenue contribue aussi à la lisibilité à l'échelle urbaine, la forme et la nature de se parc étant unique au sein du centre-ville.
Perméabilité
Comme pour les deux autres espaces, la perméabilité de ce parc sera améliorée via un travail sur la voirie. Woodward Avenue verra son emprise routière réduite par le retranchement de trois voies. Cette réduction permettra d'amenuiser les problèmes de perméabilité entre les deux hémisphères, mais ceux-ci persisteront. Les autres rues ceinturant le parc verront également le retranchement de voies. Des traverses piétonnes seront mises en place afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité piétonne. Les diagonales piétonnes seront réintroduites, permettant une meilleure perméabilité au sein du parc.
source : PPS