top of page

Capitol Park

     source : PPS

Ancien site du premier capitole de l’état du Michigan, ce site était au siècle dernier un parc gracieux entouré d’immeubles d’une grande qualité architecturale, parmi les plus primés du centre-ville de Détroit, certains d’entre eux existant encore de nos jours.

En 2010, le parc a subi une cure de jeunesse par le réaménagement de certains espaces, mais l’appropriation du parc demeure toutefois faible. Le mobilier urbain est principalement utilisé par des sans-abris. Cette situation s’explique en bonne partie par le fait que plusieurs bâtiments ceinturant le parc sont inoccupés. L’emprise des voies routières est également trop large autour du parc, encourageant une circulation automobile rapide, nuisant ainsi l’accessibilité de l’endroit. Toutefois, la plus grosse problématique de ce parc demeure son isolement par rapport à Woodward Avenue et du reste du centre-ville.

Capitol Park est situé au sein d’un ensemble urbain présentant une diversité d’usages relativement importante. Des commerces occupent le rez-de-chaussée des immeubles tandis que des bureaux et des logements occupent les étages supérieurs. Si les logements sont occupés tels que le prévoit le projet Opportunity Detroit, le parc possède un potentiel d’appropriation important. Cet ensemble urbain compte également une école de musique et une synagogue. Toutefois, plusieurs espaces de stationnement sont présents dans les îlots bordant le parc, ce qui pourrait nuire à l’expérience urbaine.

source : PPS      

Stratégie LQC :

  • Fermer la rue Shelby pour en faire un espace évènementiel durant l’été

  • Financer une installation artistique d’envergure afin d’animer le secteur entier durant l’été

  • Organiser des événements artistiques variés

  • Aménager le site avec des aménagements mobiles avant chaque événement organisé : bar, scène temporaire, bancs, chaises, jeux

source : PPS      

Vision à terme :

Capitol Park deviendra le centre du nouveau quartier des arts, où les artistes émergents pourront performer et exposer leurs œuvres. Des cafés et des galeries d’art seront aménagés en rez-de-chaussée. Les concepteurs du projet souhaitent faire de cet endroit un lieu de détente pour les résidents axé sur une mobilité piétonne conviviale.

Variété 

Pour Capitol Park, le projet prévoit une programmation axé sur des évènements artistiques et des lieux de détente pour les résidents. La programmation future attirera probablement plusieurs nouveaux usagers mais elle attirera avant tout un public s’intéressant au domaine artistique. La variété de Capitol Park sera donc vraisemblablement cantonnée aux limites du monde artistique, du moins lors d'évènements.

Perméabilité

La perméabilité de Capitol Park sera adressée par un travail sur la voirie ceinturant l’espace public. La rue Shelby sera fermée à la circulation véhiculaire de façon permanente tandis que la rue Griswold sera transformée en rue partagée. L’emprise de la rue Griswold sera aussi réduite en éléminant le stationnement sur rue. Le projet prévoit également l’élargissement du trottoir en bordure de Capitol Park. L’accessibilité piétonne à Capitol Park sera ainsi bonifiée. Capitol Park demeurera toutefois partiellement isolée de de Woodward Avenue.

Lisibilité

Le projet prévoit améliorer la lisibilité des espaces piétons aux alentours de Capitol Park, notamment en délimitant de façon claire les traverses piétonne avec un traitement différencié du reste de la chaussée. Ce lieu public sera également perçu comme le cœur du quartier des arts par ses installations artistiques.

Robustesse 

La place centrale au sein de Capitol Park sera robuste puisqu’elle prévoit servir à l’installation d’œuvres d’art, à l’aménagement d’installations éphémères ainsi qu’à la tenue de performances artistiques (acrobates de rues, groupes de musique, portraitistes, etc.). L’élargissement des trottoirs au sein des îlots bordant la place publique, en plus d’assurer la sécurité piétonne, permettra l’implantation de terrasses dans l’espace public. De cette initiative, un meilleur dialogue pourra s’établir avec les propriétés privées adjacentes.

source : PPS     

bottom of page