A Placemaking Vision for Downtown Detroit
L’objectif primaire du projet A Placemaking for Detroit consiste à créer un cœur urbain dense capable de concentrer en son sein la population et une vie urbaine excitante. Il vise le réaménagement de trois lieux publics d’importance du centre-ville de Détroit, soit le Campus Martius/Cadillac Square, le Capitol Park et le Grand Circus Park. Woodward Avenue, l'axe viaire principal du secteur, sera aussi reconfigurée pour y accueillir une grande promenade et deviendra ainsi l’épine dorsale de ce centre-ville « amélioré ». Dans ce sens, A Placemaking for Detroit ne doit pas être perçu comme un simple réaménagement de ces trois lieux, mais plutôt comme l’agrégation d’espaces publics dont la somme est plus grande que les parties individuelles. Ainsi, chaque lieu, qu'il s'agisse d'une devanture de magasin, d'un coin de rue, du sous-espace d’un parc ou d’une place publique, devra avoir son identité propre, son caractère unique.
Soutenu par le mouvement Opportunity Detroit, c'est l'organisme Project for Public Space qui développe et encadre cette initiative. Pour ce faire, elle fait usage de certains principes développés et éprouvés lors d'interventions antérieures, dont le Power of 10 et le Lighter, Quicker, Cheaper (LQC) (PPS, 2013).
Power of 10
Chaque ville ou région doit avoir 10 destinations phares.
Chaque destination phare doit avoir 10 lieux publics.
Chaque lieu public doit avoir 10 activités possibles.
Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un concept marketing avant tout, le nombre exact étant sans véritable importance. L’idée derrière le concept est d’assurer une interconnexion et une synergie entre les différents lieux publics qui composent la ville, et ce à différentes échelles. Le concept favorise la variété et la diversité au sein des espaces publics, que ce soit au niveau de l’ambiance ou des activités offertes.
Lighter, Quicker, Cheaper
L’approche Lighter, Quicker, Cheaper (LQC) s’inscrit parfaitement dans le mouvement de l’urbanisme tactique et de l’aménagement transitoire. PPS emploie cet outil en collaboration avec les citoyens afin de développer une vision d'aménagement à plus long terme, répondant aux besoins des différents quartiers tout en attirant les potentiels investisseurs privés.
source : Project for Public Space