
Campus Martius / Cadillac Square

source : PPS
Campus Martius peut être considéré comme le cœur du centre-ville de Détroit. Il n’est toutefois pas utilisé à son plein potentiel, certains sous-espaces demeurant constamment vacants. La programmation de cette place publique semble aussi déficiente. Il y existe donc un fort potentiel de redéveloppement en terme d'animation. La future programmation devra prévoir des activités pour les différents moments de la journée et à l’année. Il est aussi à noter qu'en ce moment, la faible largeur des trottoirs ne permet pas la mise en place de terrasses extérieures.
Par rapport au Campus Martius, Cadillac Square est en quelque sorte une extension de ce dernier. Historiquement, il s’agissait de la place de marché. Aujourd’hui, le lieu est faiblement animé et quelque peu délaissé. Un potentiel de réaménagement en lien avec la mémoire du lieu est donc présent. Il serait aussi pertinent d'en améliorer la connexion avec le Campus Martius.

L’espace autour de Campus Martius/Cadillac square est occupé majoritairement par des bureaux et des commerces alors que très peu de résidents habitent le secteur. Le bureau du comté de Wayne se trouve à l’extrémité est de Cadillac Square. Plusieurs stationnements de surface bordent ces espaces publics et un stationnement à étage de grande dimension est également présent dans le secteur. Campus Martius et Cadillac Square sont majoritairement fréquentés par des travailleurs plutôt que par des résidents.


source : PPS
Stratégie LQC :
-
Fermer une rue à côté de Cadillac Square pour accueillir davantage d’évènements d’envergure durant l’été et fermer une voie de circulation pour installer des terrasses dans la rue
-
Bonifier la programmation à l’été 2013 pour permettre plus de concerts, de films et d’activités familiales
-
Créer une plage de type « beer garden » dans le Campus Martius avec des chaises longues, du sable et des lumières le soir
-
Tenir des marchés alimentaires temporaires variés et en lien avec les activités du Campus Martius
-
Créer une pelouse permettant la pratique de diverses activités ludiques
-
Installer une plateforme de bois temporaire pour permettre la tenue de performances artistiques
-
Organiser une programmation à l’année et tenant compte des différents les moments de la journée

source : PPS
Vision à terme :
À long terme, il est prévu que Campus Martius/Cadillac square devienne un cœur de centre-ville pour tous et animé en tout temps par la mise en place d'une plus grande diversité d’évènements. Cadillac Square deviendra un marché alimentaire permanent qui pourra également accueillir des kiosques d’alimentation temporaires. Finalement, les rues autour de cet ensemble urbain seront partagées et flexibles, assurant le dialogue entre l’espace public et les bâtiments qui l’entourent.
Variété
Le projet prévoit un renforcement de l’animation de ces deux espaces en proposant une gamme variée d’activités et d’aménagements permanents et temporaires. Cette offre bonifiée devrait améliorer l’attractivité de cet ensemble urbain et ainsi attirer davantage d"usagers de divers horizon. Ceux-ci pourront plus aisément occuper l’espace en fonction de leurs intérêts respectifs.
Perméabilité
La perméabilité de l’endroit sera en autre améliorée par un travail sur la voirie. Les traverses piétonnes seront mieux définies et l’emprise des voies routières sera réduite. La connexion entre les deux espaces sera ainsi grandement améliorée. L’accessibilité et la sécurité piétonne seront également bonifiées via l’élargissement des trottoirs dans le milieu environnant.
Lisibilité
La lisibilité de Campus Martius, et par l'entremise de celui-ci, Cadillac Square, est assurée en autre par sa position stratégique au sein du centre-ville, sur l'axe de Woodward Avenue, faisant de cet espace un nœud. De plus, l’entrée du Campus Martius est marquée par un monument agissant comme un point de repère au sein du centre-ville. Ainsi, ce double espace possède déjà une bonne lisibilité. Le projet A Placemaking for Detroit prévoit tout de même mieux définir les espaces piétons autour de ces deux places publiques, augmentant ainsi davantage la lisibilité de l’espace public.


Robustesse
La robustesse de l'espace sera adressée par le projet en offrant une grande flexibilité des sous-espaces. Un excellent exemple de cette volonté est la rue Cadillac Square, qui pourra au besoin permettre la tenue d'évènements variés en lieu de la circulation véhiculaire. L’élargissement des trottoirs prévus au projet, en plus d’assurer la sécurité piétonne, permettra aux terrasses de déborder au sein de l’espace public.

source : PPS